L'annonce a été officialisée par Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le prolongement concerne deux axes.
Vers le nord, la ligne T3, qui s'arrêtait à Arenc, s'étendra sur 1,8 km jusqu'au pôle d'échanges de Capitaine-Gèze, assurant ainsi une connexion directe avec la ligne 2 du métro et une dizaine de lignes de bus. Vers le sud, la ligne sera prolongée sur 4,4 km depuis la place Castellane jusqu'à La Gaye, dans les quartiers sud.
Au total, ce sont 12 nouvelles stations qui seront créées le long de ce nouveau tracé "Nord-Sud". Ce projet d'envergure s'accompagne de la requalification de plusieurs espaces publics majeurs, comme la place Castellane, inaugurée durant l'été, la rue de Lyon, la place Ferrié et le boulevard Schloesing. Un nouveau centre de remisage pour les tramways et un parking relais de 600 places sont également prévus à Dromel.
La Métropole ne compte pas s'arrêter là : une phase 2 est déjà programmée pour poursuivre l'extension nord sur 7 kilomètres supplémentaires, de Gèze à la cité de La Castellane, avec 11 nouvelles stations.
Ce futur tronçon, dont les travaux devraient s'achever en 2029, a pour objectif de désenclaver plusieurs quartiers prioritaires et de faciliter l'accès à des pôles d'activités importants des quartiers Nord.










