La situation est aggravée par le retard annoncé dans la livraison des nouvelles rames automatiques, initialement prévues pour moderniser le réseau. Le quotidien des voyageurs du métro à Marseille est marqué par une série de dysfonctionnements qui suscitent l'exaspération.
Des usagers se plaignent sur les réseaux sociaux de temps d'attente anormalement longs aux heures de pointe, avec des fréquences pouvant atteindre six à huit minutes entre deux rames sur la ligne M2. Ces problèmes de régularité s'ajoutent à des pannes plus ponctuelles mais tout aussi pénalisantes.
Un incident technique survenu à la station Castellane le 1er décembre a par exemple entraîné une interruption de service sur une partie de la ligne M1, avec cinq stations non desservies.
Cette situation est d'autant plus préoccupante que la modernisation attendue du réseau prend du retard. Martine Vassal, présidente de la Métropole, a confirmé le 2 décembre que la livraison des nouvelles rames automatiques, qui devaient améliorer la fiabilité et la fréquence du service, ne se ferait pas avant plusieurs mois. Ce retard dans le renouvellement du matériel roulant prolonge l'utilisation des rames actuelles et contribue aux difficultés opérationnelles rencontrées par la RTM, impactant directement la qualité du service de transport public pour des milliers de Marseillais.











