Les usagers des transports en commun marseillais ont été affectés par plusieurs mouvements de grève à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre. Ces arrêts de travail, touchant notamment le réseau de bus, s'inscrivent dans des contextes de mobilisation locale et nationale. Deux préavis de grève distincts ont impacté le réseau de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) en l'espace de quelques jours. Le premier mouvement social a concerné la journée du 28 novembre, avec des perturbations spécifiques annoncées sur le réseau de bus. Le second, plus large, s'est déroulé le mardi 2 décembre dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale intersyndicale pour dénoncer "l'austérité budgétaire".
Ce jour-là, l'ensemble du réseau RTM, incluant métros, bus et tramways, était potentiellement concerné par des perturbations.
Pour chaque événement, la RTM a communiqué en amont ses prévisions de circulation afin de permettre aux voyageurs d'anticiper leurs déplacements. Ces grèves successives, bien que liées à des revendications différentes, soulignent les tensions sociales présentes au sein de l'opérateur de transport et leurs conséquences directes sur la mobilité quotidienne des Marseillais.
En résuméLe réseau de transports marseillais (RTM) a connu des perturbations dues à deux grèves distinctes, l'une le 28 novembre et l'autre le 2 décembre. Ces mouvements sociaux, l'un localisé et l'autre national, ont affecté les services de bus, métro et tramway, impactant les déplacements des usagers.