Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) continue de déployer sa stratégie de développement, marquée par un plan d'investissement d'un milliard d'euros et des projets d'infrastructures ciblés. La décision de développer lui-même un nouveau terminal pour les croisières de luxe au J4 illustre sa volonté de maîtriser son expansion. Le port de Marseille a annoncé sa décision de mener seul la réalisation et l'exploitation d'un nouveau terminal de croisières sur le quai J4, à proximité immédiate du Mucem et du centre-ville. Ce projet vise à accueillir des navires haut de gamme, un segment porteur pour l'industrie de la croisière. Cette décision intervient après deux tentatives infructueuses de confier le projet à un exploitant privé, marquant un changement de stratégie de la part de l'autorité portuaire qui choisit désormais de garder la main sur ce développement clé.
Un concours d'architecte pour la conception du terminal sera lancé en 2026.
Ce projet s'inscrit dans une vision plus large de développement, soutenue par un plan d'investissement global d'un milliard d'euros, bien que les détails de ce plan ne soient pas spécifiés dans les articles. En prenant en charge directement ce terminal, le GPMM entend renforcer son attractivité et s'adapter aux évolutions du marché, tout en assurant une meilleure intégration de ses activités dans le paysage urbain et économique de la ville.
En résuméLe port de Marseille renforce sa stratégie de développement en décidant de construire et d'exploiter lui-même un nouveau terminal pour les croisières de luxe au J4. Ce projet, qui s'inscrit dans un plan d'investissement plus large, vise à capter le marché haut de gamme et à maîtriser l'expansion de ses infrastructures clés.