L'établissement, géré par l'association Entraide, avait fermé début 2024 en raison de difficultés financières, et le terrain avait été racheté par le promoteur Sifer pour y construire 125 logements de standing.
Cette perspective a provoqué la mobilisation d'un collectif citoyen, Coroydes, qui souhaitait préserver la fonction sociale du lieu.
Dans ce dossier, le Département des Bouches-du-Rhône, présidé par Martine Vassal, avait tenté de soutenir un projet d'Ehpad. Finalement, la mairie de Benoît Payan a eu le dernier mot en demandant à la Métropole de lui déléguer le droit de préemption. Le projet municipal prévoit de créer une « résidence autonomie de nouvelle génération » gérée par le Centre communal d'action sociale (CCAS) et de développer un « pôle intergénérationnel » en lien avec l'école voisine, qui doit être rénovée.
Cette décision, intervenant à quelques mois des élections, est perçue comme un acte politique fort de la majorité municipale, qui s'affirme sur des dossiers locaux sensibles après avoir déjà annoncé le rachat des locaux des Galeries Lafayette au Centre Bourse.










