Parallèlement, la livraison des nouvelles rames automatiques, attendue de longue date pour moderniser le réseau, a été de nouveau retardée, suscitant des interrogations sur la gestion des transports par la Métropole. Les passagers se plaignent régulièrement sur les réseaux sociaux de l'allongement des temps d'attente, avec des fréquences de six à huit minutes en heure de pointe sur la ligne M2, ce qui dégrade considérablement les conditions de transport. À ces problèmes de régularité s'ajoutent des pannes, comme l'incident technique survenu à la station Castellane le 1er décembre, qui a entraîné une interruption de service sur une partie de la ligne 1.
La situation est d'autant plus frustrante que la modernisation du réseau se fait attendre. Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a confirmé ce 2 décembre que la livraison des nouvelles rames de métro, initialement prévue pour fin 2025, ne se ferait pas avant « plusieurs mois ». Ce retard dans le déploiement du projet NEOMMA (Nouveau Métro de Marseille) repousse les améliorations promises en termes de capacité, de confort et de fréquence, et prolonge les difficultés pour les centaines de milliers d'usagers quotidiens.











