Ce développement vise à renforcer l'attractivité économique du territoire en créant un pôle scientifique et industriel majeur à une porte d'entrée stratégique de la métropole.
Le projet, qui sera piloté par Vinci Immobilier, s'étendra sur 5,5 hectares au cœur de la concession aéroportuaire.
Il est conçu comme un « Airport City » qui réunira des bureaux flexibles et ultra-connectés, des locaux pour les « soft industries » (industries non polluantes), ainsi qu'une offre complète de services incluant un hôtel de 120 chambres, des salles de sport et des restaurants. L'objectif est d'attirer des entreprises des secteurs d'excellence tels que l'aéronautique, l'économie numérique et les énergies renouvelables.
L'accent est mis sur la durabilité et le bien-être, avec une « présence prépondérante du végétal » pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité, selon Virginie Leroy, présidente de Vinci Immobilier. Stratégiquement situé, le site bénéficiera d'une excellente connectivité, renforcée par la future liaison par téléphérique reliant la gare de Vitrolles à l'aéroport. Inscrit dans la stratégie 2030 de l'aéroport, le projet Aequatio devrait voir ses premières livraisons à partir de 2029.










