Cette situation crée une incertitude et une frustration croissantes parmi les voyageurs.
Martine Vassal, présidente de la Métropole, a confirmé le 2 décembre 2025 que la mise en service des nouvelles rames de métro, initialement attendue, serait retardée de plusieurs mois. Ce contretemps dans le programme de modernisation du réseau est un coup dur pour les usagers qui espéraient une amélioration rapide de la qualité de service. En attendant, le matériel actuel montre des signes de faiblesse.
Les incidents techniques se multiplient, entraînant des perturbations significatives.
Un exemple récent a vu le service interrompu entre plusieurs stations de la ligne 1, notamment à la station Castellane, en pleine heure de pointe matinale.
Ces pannes ont des conséquences directes sur la fréquence des rames, qui devient erratique. Des usagers se plaignent de temps d'attente anormalement longs, passant de six à huit minutes entre deux métros aux heures de pointe sur la ligne M2, ce qui engendre une saturation des quais et des wagons. La combinaison de ces facteurs – un matériel ancien sujet aux pannes et un projet de renouvellement qui prend du retard – plonge le métro marseillais dans une période difficile, mettant à rude épreuve la patience des milliers de personnes qui dépendent de ce service de transport en commun essentiel.











