Les opérations ont débuté ce lundi 8 décembre sur le rond-point de La Gaye, une étape clé de ce projet d'envergure. Qualifié de 'projet brûlant', le Boulevard Urbain Sud (BUS) est une source de divisions profondes, non seulement parmi les candidats à la mairie, mais également au sein de la population locale. Les articles rapportent que les habitants sont 'tiraillés', certains y voyant une solution nécessaire pour désengorger le trafic, tandis que d'autres craignent une augmentation des nuisances sonores, de la pollution et la dégradation de leur cadre de vie. Le chantier est d'autant plus sensible qu'il intervient à seulement trois mois des élections municipales, plaçant la question de l'aménagement urbain au cœur de la campagne. Ce projet routier s'inscrit dans une transformation plus large du secteur, qui inclut également l'extension de la ligne de tramway T3 jusqu'à La Gaye. Cette double initiative, routière et de transport en commun, illustre la complexité des stratégies de mobilité à Marseille, où la nécessité de fluidifier la circulation automobile se heurte aux aspirations pour une ville plus durable et à la préservation des quartiers résidentiels. La controverse autour du BUS est donc symptomatique des défis auxquels la métropole est confrontée pour moderniser ses infrastructures sans sacrifier la qualité de vie de ses citoyens.