Les opérations ont débuté ce lundi 8 décembre sur le rond-point de La Gaye, une étape clé de ce projet d'envergure. Qualifié de 'projet brûlant', le Boulevard Urbain Sud (BUS) est une source de divisions profondes, non seulement parmi les candidats à la mairie, mais également au sein de la population locale. Les articles rapportent que les habitants sont 'tiraillés', certains y voyant une solution nécessaire pour désengorger le trafic, tandis que d'autres craignent une augmentation des nuisances sonores, de la pollution et la dégradation de leur cadre de vie. Le chantier est d'autant plus sensible qu'il intervient à seulement trois mois des élections municipales, plaçant la question de l'aménagement urbain au cœur de la campagne. Ce projet routier s'inscrit dans une transformation plus large du secteur, qui inclut également l'extension de la ligne de tramway T3 jusqu'à La Gaye. Cette double initiative, routière et de transport en commun, illustre la complexité des stratégies de mobilité à Marseille, où la nécessité de fluidifier la circulation automobile se heurte aux aspirations pour une ville plus durable et à la préservation des quartiers résidentiels. La controverse autour du BUS est donc symptomatique des défis auxquels la métropole est confrontée pour moderniser ses infrastructures sans sacrifier la qualité de vie de ses citoyens.
Le Boulevard Urbain Sud : un projet routier qui divise Marseille
Le lancement des travaux du Boulevard Urbain Sud à Marseille suscite des tensions et des débats passionnés, cristallisant les enjeux de mobilité et d'urbanisme dans les quartiers sud à l'approche des élections municipales.



Articles
3
C’est peut-être le happy end d’un feuilleton long de plus de 48 ans. Après sa fermeture en 1977, son rachat par le Département en 2018 puis sa cession avortée en 2022 suite à la fronde des riverains, un avenir se dessine enfin pour...

Accueil d’une délégation des Sapeurs-pompiers de l’Aveyron… Lire la suite L’article Les pompiers aveyronnais en visite dans le Lot est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Port Polska est appelé à devenir une porte d’entrée vers l’Europe, ainsi que l’un des pôles de transport majeurs et stratégiques de toute la région.

Maire de Saint-Pierre-Azif depuis 2014, Françoise Lefranc briguera un nouveau mandat, aux prochaines élections. Un dernier mandat pour poursuivre les projets, et pour transmettre.
