Marseille enrichit son patrimoine urbain et culturel avec l'ouverture du Jardin municipal Saint-Nicolas, un nouvel espace vert de 2300 m² qui intègre un parcours historique unique, faisant le lien entre nature, histoire et archéologie. Situé sur le boulevard de la Corderie dans le 7e arrondissement, ce jardin, qui ouvre ses portes après six mois de travaux, a été entièrement "réaménagé et revégétalisé". Protégé par des grilles et ouvert sept jours sur sept, il a pour thématique principale "la mise en valeur de la pierre de Marseille".
Son originalité réside dans son parcours patrimonial, conçu en collaboration avec le Musée d’Histoire de Marseille.
Ce parcours présente dix blocs de pierre originaux ("blocs lapidaires") datant des périodes romaine, médiévale et moderne, qui retracent l'histoire singulière de la ville.
Selon le directeur du musée, l'objectif est d'y intégrer "des éléments patrimoniaux pour le situer dans le quartier et raconter l’épopée du site archéologique contigu de la Corderie". Cette initiative est d'une importance capitale car elle rend l'archéologie urbaine accessible au grand public et met en contexte le site de la Corderie, dont la préservation a fait l'objet de vifs débats. Le jardin devient ainsi un lieu de médiation culturelle, un musée à ciel ouvert qui raconte une partie de l'histoire de la fondation de Marseille.
En résuméLe Jardin Saint-Nicolas est un exemple réussi de réaménagement urbain qui allie détente, éducation et valorisation du patrimoine. En connectant directement le public à l'histoire locale et au site archéologique de la Corderie, il offre aux Marseillais un nouvel espace de mémoire et de nature.