Née à Arles mais Marseillaise d'adoption, Corinne Vezzoni a développé une approche architecturale profondément marquée par son environnement méditerranéen, son regard ayant été "façonné" par son enfance au Maroc.
Fondatrice de l'agence "Vezzoni et associés" en 2000, elle a pour ambition de "développer une écriture architecturale ancrée dans les territoires, attentive à la puissance des sites et aux usages". Cette philosophie se traduit par un travail qui respecte "le vivant et le patrimoine", des principes essentiels dans une ville comme Marseille, riche d'histoire mais confrontée aux défis du changement climatique.
Son engagement ne se limite pas à sa pratique ; elle a longtemps transmis sa vision en tant qu'enseignante à Aix-Marseille Université, considérant cette expérience comme "stimulante" pour réfléchir à la "transformation des territoires". Sa récente nomination en tant qu'Architecte Conseil de l'État en 2023 confirme son statut d'experte reconnue au niveau national. Le portrait de Corinne Vezzoni met en lumière une figure intellectuelle et créative majeure de Marseille, dont l'influence contribue à penser une ville plus résiliente et respectueuse de son identité.





