L'avenir des transports en commun à Marseille est à un tournant décisif avec le renouvellement du contrat d'exploitation de la Régie des Transports Métropolitains (RTM), alors que des défis opérationnels quotidiens continuent d'impacter les usagers. Le Conseil de la Métropole Aix-Marseille Provence s'apprête à voter un dossier majeur : l'approbation du nouveau Contrat d'Obligation de Service Public (COSP) qui liera l'institution à la RTM pour la période 2026-2033. Cette décision est fondamentale, car le contrat actuel arrivant à échéance le 31 décembre, ce nouveau document définira la "feuille de route des transports en commun métropolitains" pour les huit prochaines années. Il s'agit d'une démarche stratégique qui façonnera la mobilité de millions d'habitants et accompagnera les grands projets d'urbanisme, comme la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) à la gare Saint-Charles en prévision de la Ligne Nouvelle Provence-Alpes-Côte d'Azur (LNPCA).
Cependant, cette vision à long terme se heurte à la réalité du terrain.
Le 15 décembre 2025, la circulation sur la ligne de tramway T3 a été perturbée, avec quatre stations qui n'étaient plus desservies.
Cet incident illustre les difficultés quotidiennes rencontrées par la RTM pour assurer un service fiable et continu. La juxtaposition de cette planification stratégique de haut niveau et des perturbations de service immédiates met en lumière la complexité de la gestion d'un réseau de transport urbain d'une telle envergure. Le succès du nouveau contrat ne se mesurera pas uniquement à l'aune de ses ambitions, mais aussi à sa capacité à améliorer concrètement la fiabilité du service pour les passagers qui dépendent chaque jour du réseau.
En résuméLe renouvellement du contrat de la RTM jusqu'en 2033 établit une vision stratégique à long terme pour les transports marseillais, mais son succès dépendra de la résolution des perturbations opérationnelles quotidiennes qui affectent actuellement les voyageurs.