L'individu, qui conduisait en état d'ivresse et sans permis, a été immédiatement interpellé.

Cet incident, survenu rue Desaix, illustre une conjonction de plusieurs problématiques. D'une part, il met en lumière les risques encourus par les forces de l'ordre dans l'exercice de leurs fonctions, même lors d'opérations de sécurisation a priori banales. Le contexte de la tempête Benjamin, qui avait provoqué la chute d'une grosse branche d'arbre, nécessitait la mise en place d'un périmètre de sécurité pour protéger les citoyens. D'autre part, le comportement de l'automobiliste révèle un cas grave d'incivilité et de mise en danger délibérée d'autrui. Son impatience, qui l'a poussé à vouloir forcer le passage, est aggravée par des circonstances particulièrement sérieuses : la conduite en état d'ivresse et sans permis de conduire.

L'agent de police n'a été que légèrement blessé au coude par le rétroviseur, mais les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques.

L'arrestation immédiate du conducteur et son placement en garde à vue montrent la fermeté de la réponse policière face à de tels actes. Ce fait divers est également un témoignage concret des perturbations causées par les intempéries en milieu urbain, et de la mobilisation des services de police et de secours pour y faire face.