Une évaluation technique sera également menée par le CEREMA.
En fonction des résultats, les aménagements pourront être ajustés ou pérennisés, démontrant une approche adaptative et à l'écoute des retours d'expérience.
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Pour répondre aux enjeux de mobilité et encourager les alternatives à la voiture individuelle, la métropole nantaise poursuit le développement de ses infrastructures. La mise en service d'un nouveau parking relais et l'évaluation d'aménagements cyclables sur un axe stratégique illustrent cette volonté d'améliorer l'intermodalité et la sécurité des usagers. À La Chapelle-sur-Erdre, le nouveau parking relais (P+R) de la Babinière est désormais opérationnel depuis le 12 novembre 2025. Avec ses 450 places de stationnement pour voitures, il vise à faciliter la connexion avec le réseau de transport en commun, notamment le tram-train, permettant ainsi aux automobilistes de laisser leur véhicule en périphérie pour rejoindre le centre de l'agglomération. Cette infrastructure est un élément clé de la stratégie métropolitaine pour réduire la congestion routière et la pollution. Parallèlement, une attention particulière est portée à la sécurité des cyclistes. Sur les ponts de Thouaré, qui constituent un point de passage important, des aménagements ont été réalisés, incluant une réduction de la vitesse à 30 km/h, des marquages au sol et des radars pédagogiques. Pour mesurer l'efficacité de ce dispositif, le Département de la Loire-Atlantique et Nantes Métropole ont lancé une enquête en ligne jusqu'au 15 janvier, invitant les usagers à donner leur avis.


Une évaluation technique sera également menée par le CEREMA.
En fonction des résultats, les aménagements pourront être ajustés ou pérennisés, démontrant une approche adaptative et à l'écoute des retours d'expérience.

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