Un futur collège éco-responsable au Loroux-Bottereau et une boulangerie solaire à Nantes incarnent cette volonté de construire et d'entreprendre différemment, en plaçant l'environnement au cœur des préoccupations.
Près de Nantes, le collège Auguste-Mailloux, âgé de 50 ans, va être entièrement reconstruit d'ici 2028. Le nouvel établissement, qui sortira de terre à côté de l'actuel avant sa déconstruction, est conçu pour être "vertueux pour l'environnement".
Ce projet d'envergure pour le Département de la Loire-Atlantique illustre la prise en compte croissante des normes écologiques dans la construction des bâtiments publics, visant à réduire leur empreinte carbone et à améliorer leur efficacité énergétique.
Cette même philosophie se retrouve à l'échelle de l'artisanat local.
Dans le quartier Doulon à Nantes, Tiphaine et Mathilde s'apprêtent à lancer une boulangerie dont le concept repose sur l'utilisation d'énergies renouvelables.
Leur pain sera produit grâce à un four solaire, une technologie encore rare dans ce secteur, complété par un four à bois traditionnel.
Cette démarche pionnière montre qu'il est possible d'allier savoir-faire artisanal et innovation écologique.
Que ce soit à l'échelle d'un grand équipement public ou d'un commerce de quartier, ces deux projets démontrent que la région nantaise est un territoire où les acteurs publics et privés s'engagent dans la voie de la durabilité.






