Cette nouvelle identité, choisie à l'issue d'une large consultation, ancre le projet dans son territoire et symbolise son ambition régionale.
Le processus de dénomination a débuté au printemps 2025 par une réunion de professionnels de la santé qui a permis de dégager deux propositions finalistes : "CHU de Nantes - Quartier de la Santé" et "CHU de Nantes – Hôpital Loire Santé".
Par la suite, un vote a été ouvert durant l'été, accessible en ligne et physiquement, s'adressant tant aux professionnels du CHU qu'au grand public.
Près de 10 000 personnes ont participé à cette consultation, témoignant de leur "engagement et leur attachement à ce futur hôpital de pointe". Le nom retenu est donc "CHU de Nantes – Hôpital Loire Santé". Selon Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes, ce nom "incarne aussi une appartenance forte, claire et fédératrice, à l’image d’un fleuve, le deuxième de France, qui traverse notre territoire et notre région". Ce nouvel hôpital est présenté comme un établissement moderne, ouvert à tous, et doté d'une vocation régionale et interrégionale, dont la livraison est attendue pour 2027. Le choix de ce nom marque une étape symbolique importante dans la concrétisation de ce projet majeur pour l'infrastructure de santé de la métropole nantaise et de ses environs.











