Cet événement météorologique soudain a laissé derrière lui un paysage de désolation, notamment à Ermont. Qualifié par le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, d'« épisode de tornade soudain et d’une rare intensité », le phénomène s'est produit vers 17h50, touchant une dizaine de communes dont Ermont, Eaubonne et Franconville. Le bilan humain est lourd : un ouvrier de 23 ans est décédé sur un chantier à Ermont, et la préfecture a recensé quatre blessés en urgence absolue et cinq en urgence relative.
Les dégâts matériels sont considérables.
Des images impressionnantes ont montré l'effondrement de trois grues, dont l'une est tombée sur un immeuble d'habitation. De nombreuses toitures ont été arrachées, des arbres déracinés et le mur du cimetière d'Ermont s'est effondré. Près de 1 700 foyers ont été privés d'électricité. Un important dispositif de secours a été déployé, mobilisant 150 sapeurs-pompiers, des équipes du SAMU et des forces de l'ordre, qui ont réalisé plus de 324 interventions pour sécuriser les zones. Face à la catastrophe, un élan de solidarité s'est organisé, notamment via les réseaux sociaux, pour venir en aide aux habitants sinistrés.
Une enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires dans le cadre du travail a été ouverte par le parquet de Pontoise.







