
Crise au Louvre : la directrice Laurence des Cars auditionnée au Sénat
Le cambriolage des joyaux de la Couronne a déclenché une crise institutionnelle, plaçant la direction du Louvre sous le feu des critiques et conduisant à l'audition de sa présidente-directrice, Laurence des Cars, par la commission de la culture du Sénat. Cet événement a mis en lumière des tensions et des alertes préalables sur l'état de l'établissement. Lors de son audition le 22 octobre, Laurence des Cars a reconnu un « échec terrible », tout en se défendant en affirmant avoir été « effarée de la situation de la sûreté et de la sécurité du Louvre à [son] arrivée » en 2021. Elle a révélé avoir présenté sa démission à la ministre de la Culture, qui l'a refusée, tout comme le président Emmanuel Macron qui l'aurait encouragée à « tenir bon ». Face aux sénateurs, elle a insisté sur le fait que la sécurisation du musée était au cœur de ses priorités et qu'elle n'avait « cessé depuis [sa] prise de fonction d'attirer l'attention sur l'état de dégradation et d'obsolescence générale du Louvre ». La ministre de la Culture, Rachida Dati, a également défendu la direction, déclarant aux syndicats : « Je ne vous donnerai pas la tête de Laurence des Cars ». L'affaire a également pris une dimension parlementaire, avec la proposition du député LR Alexandre Portier de créer une commission d'enquête sur « la protection du patrimoine des Français et la sécurité des musées ».
Régions
Voir plus

À Pezens, le nom de Jean Diviez évoque une époque de mobilisation municipale intense et d’engagement sans relâche. L’ancien maire est décédé ce 5 novembre à l’âge de 88 ans.

La ville de Pau a reçu le 3e prix du Concours Lumières 2025 pour la mise en valeur de la place de la Monnaie et du glacis du château. Une distinction saluant l’innovation et le respect du patrimoine.

C’est tout sauf une surprise, tant le gaillard travaille sur ce projet depuis des mois. Mais depuis ce jeudi soir, c’est officiel. À 31 ans, Alexandre Chopinez est candidat à la mairie de Vittel pour la deuxième fois, après une première tentative en 2014, quand il était encore étudiant.
