
Le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) s’est réveillé ce lundi sous un épais manteau blanc, offrant un spectacle hivernal rare avant la période des fêtes.
Souhaitez-vous recevoir des notifications ?

Le cambriolage des joyaux de la Couronne a déclenché une crise institutionnelle, plaçant la direction du Louvre sous le feu des critiques et conduisant à l'audition de sa présidente-directrice, Laurence des Cars, par la commission de la culture du Sénat. Cet événement a mis en lumière des tensions et des alertes préalables sur l'état de l'établissement. Lors de son audition le 22 octobre, Laurence des Cars a reconnu un « échec terrible », tout en se défendant en affirmant avoir été « effarée de la situation de la sûreté et de la sécurité du Louvre à [son] arrivée » en 2021. Elle a révélé avoir présenté sa démission à la ministre de la Culture, qui l'a refusée, tout comme le président Emmanuel Macron qui l'aurait encouragée à « tenir bon ». Face aux sénateurs, elle a insisté sur le fait que la sécurisation du musée était au cœur de ses priorités et qu'elle n'avait « cessé depuis [sa] prise de fonction d'attirer l'attention sur l'état de dégradation et d'obsolescence générale du Louvre ». La ministre de la Culture, Rachida Dati, a également défendu la direction, déclarant aux syndicats : « Je ne vous donnerai pas la tête de Laurence des Cars ». L'affaire a également pris une dimension parlementaire, avec la proposition du député LR Alexandre Portier de créer une commission d'enquête sur « la protection du patrimoine des Français et la sécurité des musées ».

Le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) s’est réveillé ce lundi sous un épais manteau blanc, offrant un spectacle hivernal rare avant la période des fêtes.

La médiathèque-ludothèque de Rai (Orne) propose la projection d’un film de Noël le 23 décembre. Le moment opportun pour se plonger dans l’ambiance des fêtes !

Plus de 500 Niçois se sont baignés dans la Méditerranée pour Noël, malgré une eau à 16 degrés. Une tradition qui dure depuis 79 ans.

La confrérie du gâteau battu a dévoilé la liste des artisans agréés pour les années 2026 et 2027. Plusieurs gateaux sont agréés dans le Vimeu, et même dans les Villes Soeurs.