La ville d'Ermont a été l'épicentre de cette tornade soudaine. L'événement, qualifié par le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez d'« épisode de tornade soudain et d’une rare intensité », s'est produit vers 17h50 et a touché une dizaine de communes, dont Ermont, Eaubonne, Andilly et Franconville. Le bilan humain est lourd : un ouvrier de 23 ans est décédé sur un chantier à Ermont, et la préfecture a recensé quatre blessés en urgence absolue et cinq en urgence relative. Les images des dégâts témoignent de la violence des vents : trois grues de chantier se sont effondrées en quelques secondes à Ermont, des toitures ont été arrachées, des arbres déracinés et le mur du cimetière s'est effondré.

Un père de famille dont l'immeuble a été percuté par une grue a confié au Parisien : « J’ai vu la vie de ma petite famille défiler devant nous ».

Les services de secours, incluant 150 sapeurs-pompiers et des équipes du SAMU, ont été massivement mobilisés pour sécuriser les zones et porter assistance aux victimes. La circulation des trains sur les lignes H, J et le RER C a été interrompue.