Le lundi 20 octobre 2025 en fin de journée, le phénomène, décrit comme le plus violent en France depuis la tornade d'Hautmont en 2008, a balayé plusieurs communes du Val-d'Oise.

Un homme a perdu la vie et plusieurs personnes ont été grièvement blessées.

Les images vues du ciel témoignent de l'ampleur des destructions : toitures arrachées, arbres déracinés, et surtout, l'effondrement de trois grues de chantier.

L'une d'elles s'est écrasée sur un Institut médico-éducatif accueillant des enfants handicapés, laissant soixante d'entre eux sans école ni soins.

Face à ce désastre, un élan de solidarité s'est rapidement organisé.

Des habitants ont utilisé les réseaux sociaux pour trouver des renforts et aider au déblaiement et aux réparations d'urgence. En réponse à la catastrophe, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, s'est rendue sur place et a annoncé le déblocage d'une aide d'urgence d'un million d'euros pour soutenir les victimes et financer les réparations. Cet événement a également relancé le débat sur les conséquences du changement climatique, les scientifiques estimant que si le nombre de tornades n'augmente pas significativement, leur intensité pourrait s'accroître à l'avenir.