Ce nouveau format vise à répondre aux besoins spécifiques des citadins propriétaires d'animaux de compagnie.

Habituellement implantée dans les zones commerciales et périphériques, l'enseigne a ouvert un magasin de 150 m² au 190 boulevard Voltaire, dans le 11e arrondissement.

Cette ouverture représente un changement stratégique majeur pour la marque, qui compte plus de 400 magasins en France.

Le concept urbain a été spécifiquement "conçu pour répondre aux attentes et aux besoins spécifiques des habitants des centres-villes", selon l'entreprise.

L'offre est donc plus ciblée, avec plus de 2 000 références axées sur les chiens, les chats et les rongeurs, incluant alimentation, produits d'hygiène, jouets et accessoires.

Cette implantation place Maxi Zoo en concurrence directe avec d'autres enseignes déjà présentes dans la capitale, comme Animalis.

L'arrivée de ce "mastodonte" de l'animalerie dans un quartier parisien dense témoigne de la vitalité du marché des animaux de compagnie en milieu urbain. L'enseigne cherche à capter cette clientèle en misant sur la proximité et une gamme de produits étendue.

Ce premier magasin urbain en France pourrait être le prélude à une expansion plus large dans les centres d'autres grandes villes françaises, adaptant ainsi son modèle économique aux nouvelles habitudes de consommation des citadins.