Si la capitale semble en mesure de respecter ses engagements pour 2030 dans le cadre de l'accord de Paris, l'objectif de neutralité carbone pour 2050 reste hors d'atteinte avec les mesures actuelles, selon une scientifique du GIEC. Parallèlement, la Région Île-de-France s'est félicitée d'être « en tête de la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France ». Cette affirmation a été immédiatement contestée par les élus insoumis, qui qualifient la politique régionale de Valérie Pécresse d'« à contre-courant de ce qu'il faut faire ». Ce débat met en lumière une divergence d'approches et de résultats entre la politique menée à l'échelle de la ville de Paris et celle de la région.
Paris réduit ses émissions de gaz à effet de serre, mais la politique régionale est contestée
Une étude européenne menée avec Airparif a révélé que Paris a réduit ses émissions de gaz à effet de serre d'environ 25 % en dix ans, un résultat encourageant qui place la capitale sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques de 2030. Cependant, ce succès local contraste avec les critiques virulentes de l'opposition concernant la politique environnementale de la Région Île-de-France. L'étude parisienne, basée sur les données d'un réseau de 50 capteurs atmosphériques, confirme les estimations d'Airparif et attribue principalement cette baisse à la diminution de l'usage de la voiture thermique, favorisée par le développement des pistes cyclables et des transports en commun. Le professeur Thomas Lauvaux, qui a supervisé le déploiement des capteurs, a souligné que le secteur des transports était le principal contributeur à ce déclin.


Articles
2
Les travaux du réseau de chaleur au havre sont terminés depuis début décembre 2025. 37 500 foyers sont raccordés à ce système. D'autres travaux doivent avoir lieu. Le point.

Symbole de modernité et de vitesse, le train à grande vitesse s’est imposé comme une évidence pour certains Français, mais cette évidence est loin d’être partagée par tous. Si le TGV est souvent considéré comme un service public, il est aussi le premier témoin des inégalités territoriales.

En panne d’inspiration pour visiter Vannes (Morbihan) lors des Fêtes de fin d’année ? Voici une sélection de 5 incontournables en passant du marché de Noël aux illuminations.

Mercredi 17 décembre 2025, les soixante jeunes du village d’enfants et d’adolescents d’Amboise ont vécu une soirée de Noël aux côtés de leurs vingt éducateurs. Un moment forcément particulier pour ces enfants placés à l’année.




