Paris réduit d'un quart ses émissions de gaz à effet de serre en dix ans
Une étude européenne menée avec Airparif révèle une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre à Paris, plaçant la capitale sur une trajectoire encourageante pour atteindre ses objectifs climatiques de 2030. Cette réussite est principalement attribuée aux politiques de mobilité et de transport. Selon les données publiées en amont de la COP30, Paris a diminué ses émissions d'environ 25 % entre 2015 et 2025. Ce résultat a été obtenu grâce au déploiement d'un réseau inédit d'une cinquantaine de capteurs atmosphériques de CO2, installés à diverses hauteurs sur les toits et les tours de la capitale et de l'Île-de-France. Ce dispositif, mis en place par le consortium européen ICOS Cities, permet des observations de terrain en temps réel qui confirment les estimations d'Airparif, l'observatoire de la qualité de l'air régional. Le professeur Thomas Lauvaux du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) a souligné que les résultats sont "presque parfaitement alignés sur ceux d'Airparif". Le secteur des transports est le principal contributeur à cette baisse, avec une diminution notable de la part de la voiture thermique. Le développement des pistes cyclables et l'amélioration des transports en commun sont cités comme des facteurs clés de ce succès. Les auteurs de l'étude estiment que si la ville poursuit la mise en œuvre de son plan d'action climatique, elle "devrait être en bonne voie pour atteindre son objectif climatique de 2030" dans le cadre de l'accord de Paris. Cependant, un bémol est apporté par Ivonne Albarus, scientifique du GIEC, qui avertit que le paquet de mesures actuel "ne permet pas d'atteindre l'objectif de neutralité carbone de la ville pour 2050".


Articles
2
Que s'est-il passé ce lundi 22 décembre 2025 à Caen (Calvados) et ses environs ? La rédaction de Liberté vous propose son récap' de l'actu, pour tout savoir, en quelques clics.

Elle tient une boutique de jouets "à l’ancienne", lovée près des terrasses du cours Julien, à Marseille. Depuis 2013, Laurence Cazenave est aux manettes d’Arthur mon Héros, un espace de 80 m² dédié aux enfants. "C’est un super univers,...

Planter un millier d’arbres, des haies et un bosquet pour agrandir un bois. C’est l’ambitieux chantier que va mener l’entreprise Créateur de forêt, en janvier 2026, sur la commune de Neuville-de-Poitou.

Les fêtes de Noël continuaient à Lisieux avec un marché et une parade à Hauteville, et un concert gospel dans la cathédrale.




