Le chantier emblématique du carrefour des Six Routes à La Courneuve illustre cette tendance de fond à repenser la place de la voiture et à améliorer la qualité de vie. Le carrefour des Six Routes, un nœud routier majeur de Seine-Saint-Denis, s'apprête à connaître une métamorphose radicale.

Ce projet d'envergure vise à transformer cet espace dominé par l'automobile pour faire une plus grande place aux nouvelles mobilités, comme le vélo et la marche, ainsi qu'aux transports en commun, notamment avec l'arrivée du Grand Paris Express.

L'objectif est de créer un nouvel espace de vie, d'accueillir un nouveau quartier et de recoudre le tissu urbain.

Cette transformation s'inscrit dans une démarche plus large d'urbanisme pilote, menée en Seine-Saint-Denis comme à Paris, qui cherche à développer des solutions concrètes pour améliorer la sécurité, l'accessibilité et le bien-être des habitants. En expérimentant de nouvelles approches, les collectivités, urbanistes et aménageurs visent à créer des quartiers plus inclusifs et résilients, où la qualité de vie prime sur la simple fonctionnalité des infrastructures routières. Ces projets témoignent d'une volonté de réparer la ville et de l'adapter aux défis sociaux et environnementaux contemporains.