Ces chantiers, bien que nécessaires, entraîneront des perturbations très importantes pour les millions d'usagers quotidiens.
L'investissement, en hausse de 100 millions d'euros par rapport à l'année précédente, s'inscrit dans un effort continu pour faire du réseau francilien "l'un des meilleurs au monde". Cependant, cet objectif a un coût pour les voyageurs, qui devront faire face à de nombreuses interruptions de service tout au long de l'année. Grégoire De Lasteyrie, vice-président d’IDFM, a souligné la volonté d'anticiper en prévenant les usagers plus tôt que d'habitude afin de les "préparer à un été avec des travaux très importants sur les différentes lignes". Parmi les chantiers les plus impactants, la gare du RER A à Nation sera entièrement fermée pendant deux mois, en juillet et août 2026, pour des travaux de modernisation des quais. D'autres lignes de métro et de RER seront également affectées par des fermetures partielles ou totales, notamment durant les week-ends et les périodes de vacances scolaires. Ces travaux sont jugés indispensables pour renouveler les infrastructures vieillissantes, automatiser certaines lignes et préparer l'arrivée de nouvelles rames, mais ils représentent un défi logistique majeur pour les opérateurs et une source de contraintes significatives pour les Franciliens.











