Baignade dans la Seine : la Cour des comptes pointe la "facture salée" du projet post-olympique
L'un des héritages les plus symboliques des Jeux Olympiques de 2024, la baignade dans la Seine, fait l'objet d'un examen financier attentif. La Cour des comptes a souligné, dans un rapport du 20 novembre 2025, le coût élevé de la création et de l'entretien des trois sites de baignade permanents prévus à Paris. La promesse de rendre le fleuve accessible aux baigneurs après les JO se heurte à une réalité économique complexe. Si la dépollution de la Seine et de la Marne a déjà représenté un investissement colossal, la création des infrastructures de baignade et leur fonctionnement futur alourdissent considérablement la "facture salée" pour la collectivité. La Cour des comptes met en garde contre les dépenses continues nécessaires pour maintenir la qualité de l'eau et assurer la sécurité des sites. Cette analyse déplace le débat du terrain de la faisabilité technique, prouvée lors des épreuves olympiques, à celui de la soutenabilité financière à long terme. La question se pose désormais de savoir si cet héritage, bien que populaire et bénéfique pour l'image de la ville, représente une allocation judicieuse des deniers publics face à d'autres priorités municipales. L'addition finale pour que les Parisiens puissent profiter gratuitement de ces nouveaux espaces de loisirs sera donc supportée par les contribuables, un point que les magistrats financiers ont tenu à mettre en exergue.

Articles
2
Avant sa fermeture définitive, la gare routière va connaître une amélioration de ses conditions d'accueil. En parallèle, des travaux vont être menés dans le parc qui la jouxte.

Plusieurs animations gratuites sont programmées durant les vacances d’hiver au Jardin de l’Arquebuse. Elles permettent de découvrir certaines problématiques dans ce lieu.

L’assemblée générale de l’Association pour la promotion de l’école du Phény et de la vie en montagne s’est déroulée le […] The post L’Ecole du Phény, un patrimoine fragile à protéger appeared first on Gerardmer Info.

A l'approche de fêtes de fin d'année, voici le programme des messes de la Nativité, le 24 décembre 2025, et de Noël, le 25 décembre, pour la Seine-et-Marne.




