L'année 2026 s'annonce décisive et complexe pour les usagers des transports en Île-de-France, avec un programme de travaux de modernisation et de rénovation d'une ampleur considérable. Un budget total de 3,8 milliards d'euros sera mobilisé, marquant une intensification des chantiers qui entraîneront des perturbations majeures, particulièrement durant la période estivale. Cette enveloppe financière conséquente, en hausse de 100 millions d'euros par rapport à 2025, sera répartie entre les principaux acteurs du réseau : SNCF Réseau investira deux milliards d'euros pour l'infrastructure ferrée, dont 800 millions dédiés à la régénération, tandis que la RATP consacrera 1,4 milliard à ses propres infrastructures. La Région Île-de-France soutient cet effort avec un investissement parallèle de 1,8 milliard d'euros sur la période 2023-2027.
L'objectif affiché est de faire du réseau francilien "l'un des meilleurs au monde". Cependant, cette ambition a un coût direct pour les voyageurs, qui devront anticiper des interruptions de service et des fermetures de lignes. Parmi les chantiers les plus impactants, la gare du RER A à Nation sera totalement inaccessible pendant deux mois en juillet et août 2026 pour une modernisation complète des quais.
Grégoire De Lasteyrie, vice-président d’Île-de-France Mobilités, a prévenu les voyageurs de se préparer à "un été avec des travaux très importants sur les différentes lignes". Les autorités ont présenté ce calendrier de travaux plus tôt qu'à l'accoutumée afin de permettre aux usagers de mieux s'organiser face à ces perturbations inévitables.
En résuméAvec un budget de 3,8 milliards d'euros, 2026 sera une année de travaux intensifs sur le réseau de transport francilien, entraînant des perturbations majeures pour les usagers, notamment durant l'été.