La dette de Paris s'impose comme un enjeu majeur de la campagne municipale de 2026
La situation financière de la Ville de Paris, marquée par une dette de 9,3 milliards d'euros, est devenue un thème central de la pré-campagne pour les élections municipales de 2026. La candidate Les Républicains, Rachida Dati, a fait du redressement des finances publiques l'un des piliers de son programme, attaquant frontalement la gestion de la maire sortante, Anne Hidalgo. Dans un entretien aux Échos, Rachida Dati a détaillé son plan pour "redresser les finances" de la capitale. Elle promet de réaliser entre "600 millions et un milliard d'euros d'économies" sur l'ensemble de la mandature si elle est élue. Ces économies proviendraient principalement de la réduction des dépenses liées à la préemption d'immeubles pour créer des logements sociaux et d'une diminution du "train de vie de l'Hôtel de ville", qui emploie 53 000 agents. La candidate s'est engagée à ne pas augmenter les impôts, critiquant vivement la hausse de 52 % de la taxe foncière décidée par l'équipe actuelle en 2023. Les fonds dégagés seraient alloués au désendettement ainsi qu'au renforcement des politiques de sécurité et de propreté. Cette offensive politique s'inscrit dans un contexte où la chambre régionale des comptes a épinglé en septembre la situation financière "dégradée" de la ville, soulignant l'explosion de la dette au cours de la dernière décennie. La gestion financière de la capitale est ainsi positionnée comme un champ de bataille crucial où s'affrontent des visions radicalement opposées pour l'avenir de Paris.


Articles
2
Avant sa fermeture définitive, la gare routière va connaître une amélioration de ses conditions d'accueil. En parallèle, des travaux vont être menés dans le parc qui la jouxte.

Plusieurs animations gratuites sont programmées durant les vacances d’hiver au Jardin de l’Arquebuse. Elles permettent de découvrir certaines problématiques dans ce lieu.

L’assemblée générale de l’Association pour la promotion de l’école du Phény et de la vie en montagne s’est déroulée le […] The post L’Ecole du Phény, un patrimoine fragile à protéger appeared first on Gerardmer Info.

A l'approche de fêtes de fin d'année, voici le programme des messes de la Nativité, le 24 décembre 2025, et de Noël, le 25 décembre, pour la Seine-et-Marne.




