Cette fermeture, qui intervient en pleine période des fêtes, marque la fin d'une institution commerciale pour l'est parisien et s'accompagne d'une période de liquidation massive. Cette décision est la conséquence des difficultés financières rencontrées par le groupe Hermione Retail, qui détient le magasin.
Unique implantation de l'enseigne dans le département de la Seine-Saint-Denis, sa disparition constitue un coup dur pour l'attractivité du centre commercial et pour les salariés concernés. Moins d'un mois avant la date fatidique, le magasin a lancé une opération de déstockage de grande ampleur pour écouler ses derniers articles. Des réductions massives, allant "jusqu'à -70 %", ont provoqué une véritable ruée des clients, désireux de profiter des bonnes affaires avant la fermeture.
Cet événement illustre les défis auxquels est confronté le secteur des grands magasins, concurrencé par le commerce en ligne et les nouvelles habitudes de consommation. La fermeture des Galeries Lafayette de Rosny 2 est un symbole de la restructuration en cours dans le paysage de la distribution en Île-de-France.











