La longue attente avant le début des travaux témoigne de la complexité des projets d'urbanisme en milieu dense, mais le lancement du chantier marque une étape décisive pour l'avenir de ce pôle de mobilité majeur de la capitale.
La gare de Lyon entame une profonde transformation de quatre ans
Un vaste chantier de modernisation a débuté à la gare de Lyon, prévu pour durer quatre ans, jusqu'en 2029. Ce projet, attendu depuis vingt ans, vise à rénover la rue de Bercy pour améliorer les accès, fluidifier les flux de voyageurs et mieux intégrer la gare dans son environnement urbain. Après deux décennies de concertation, les travaux de la façade de la gare de Lyon située rue de Bercy (12e arrondissement) ont enfin commencé. Le projet a pour ambition de métamorphoser cette entrée de la gare, souvent décrite par les usagers et les médias comme "triste et moche" ou encore dotée d'une "façade lépreuse". L'objectif principal est de rendre l'accès à la gare plus lisible, plus agréable et plus accessible pour les millions de voyageurs qui y transitent chaque année. Le chantier, qui s'étalera sur quatre ans, se concentrera sur la réorganisation des espaces, l'amélioration des connexions avec les autres modes de transport et la valorisation architecturale du bâtiment. Cette rénovation est considérée comme essentielle pour l'une des plus grandes gares d'Europe, qui doit s'adapter à l'augmentation continue du trafic et aux nouveaux standards d'accueil des voyageurs.


Articles
2
C’est peut-être le happy end d’un feuilleton long de plus de 48 ans. Après sa fermeture en 1977, son rachat par le Département en 2018 puis sa cession avortée en 2022 suite à la fronde des riverains, un avenir se dessine enfin pour...

Accueil d’une délégation des Sapeurs-pompiers de l’Aveyron… Lire la suite L’article Les pompiers aveyronnais en visite dans le Lot est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Port Polska est appelé à devenir une porte d’entrée vers l’Europe, ainsi que l’un des pôles de transport majeurs et stratégiques de toute la région.

Maire de Saint-Pierre-Azif depuis 2014, Françoise Lefranc briguera un nouveau mandat, aux prochaines élections. Un dernier mandat pour poursuivre les projets, et pour transmettre.




