Île-de-France Mobilités (IDFM) propose de porter le tarif du passe Navigo mensuel toutes zones à 90,80 euros, soit une hausse de deux euros. Cette augmentation de 2,30 %, qui doit encore être validée par le conseil d'administration d'IDFM le 10 décembre, est justifiée par l'autorité organisatrice des transports par les coûts importants liés à l'agrandissement et à la modernisation du réseau. Les nombreux projets en cours, tels que les prolongements de lignes de métro et de RER, ainsi que la création de nouvelles lignes de tramway, entraînent une hausse des coûts d'exploitation et de fonctionnement.
Valérie Pécresse, présidente d'IDFM, défend cette hausse limitée en invoquant la mise en place d'un "bouclier tarifaire" qui plafonne l'augmentation à l'inflation plus 1 %.
L'objectif affiché est de répartir l'effort financier "de manière équitable" entre les usagers, les entreprises et les collectivités.
Outre le passe mensuel, le ticket à l'unité pour le métro et le RER passera de 2,50 à 2,55 euros. IDFM rappelle que sans les contributions des entreprises et des collectivités, "le vrai prix du passe Navigo (mensuel) serait de 280 euros". Cette nouvelle hausse relance néanmoins le débat sur le coût des transports pour les Franciliens, dans un contexte de budget régional déjà contraint.











