La principale justification de cette mesure est le manque de fiabilité de la navette, jugée trop lente en raison des embouteillages fréquents sur l'autoroute A1, qui pénalisent fortement les voyageurs. Pour pallier cette suppression, un nouvel itinéraire sera mis en place : les passagers devront emprunter la ligne de métro automatique 14 jusqu'à la nouvelle gare de Saint-Denis-Pleyel. De là, une nouvelle ligne de bus directe, la 9517, assurera la liaison vers l'aéroport. Selon Xavier Guépet, directeur de la communication d'IDFM, ce changement permettra "d’améliorer la ponctualité et la fiabilité".

L'autorité organisatrice des transports estime que ce trajet combiné réduira le temps de parcours global de 10 à 30 minutes. Cette réorganisation s'inscrit dans une stratégie à long terme visant à intégrer la desserte de l'aéroport au réseau en expansion du Grand Paris Express, la gare de Saint-Denis-Pleyel étant destinée à devenir un pôle de correspondance majeur pour les futures lignes 15, 16 et 17. La suppression du RoissyBus interviendra un an avant la mise en service prévue du CDG Express, qui reliera la Gare de l'Est à l'aéroport en 20 minutes à partir de mars 2027. Enfin, ce changement de service s'accompagne d'un changement d'opérateur, la nouvelle ligne 9517 étant confiée à Transdev dans le cadre de l'ouverture à la concurrence.