Le groupe ADP a annoncé une refonte complète de la nomenclature des terminaux de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, qui entrera en vigueur en mars 2027. Cette initiative vise à simplifier l'orientation des voyageurs et à aligner Roissy sur les standards des grands hubs internationaux, dans un contexte de forte croissance du trafic de correspondance. L'organisation actuelle, fruit d'ajouts successifs, est jugée complexe et peu intuitive, combinant chiffres et lettres (2A, 2B, 2E, 2G, etc.), ce qui crée une confusion constante pour les 70 millions de passagers annuels, dont plus de 30% sont en transit.
Le nouveau système adoptera une règle simple : uniquement des chiffres.
Le terminal 1 conservera son nom, tandis que les autres seront renumérotés de 2 à 7. À l'intérieur des terminaux, les salles d'embarquement seront identifiées par des lettres, et les parkings porteront le numéro du terminal correspondant. Ce "choc de simplification" représente un chantier colossal, impliquant le remplacement de plus de 3 000 panneaux dans les terminaux, 600 dans les parkings et 250 panneaux routiers. L'ensemble des systèmes informatiques, de la vidéosurveillance aux applications de guidage, devra être reprogrammé, mobilisant les 90 000 salariés et 900 entreprises de la plateforme.
Le calendrier est aligné sur la mise en service du CDG Express en 2027, afin d'offrir une expérience plus fluide dès l'arrivée de cette nouvelle liaison ferroviaire. Certaines compagnies aériennes commenceront à utiliser la nouvelle nomenclature sur les billets dès mars 2026 pour des vols prévus en 2027.
En résuméLa réorganisation de la signalétique de l'aéroport de Roissy est un projet d'envergure visant à améliorer drastiquement la lisibilité et la fluidité pour les voyageurs. En remplaçant un système complexe par une numérotation simple et alignée sur les normes internationales, ADP prépare la plateforme à la future connexion avec le CDG Express et renforce sa compétitivité en tant que hub mondial.