La Société des Grands Projets a officiellement annoncé de nouveaux reports pour la mise en service de plusieurs lignes clés du Grand Paris Express, affectant des millions de futurs usagers. Ce calendrier ajusté repousse l'échéance de projets d'infrastructure majeurs pour la métropole. L'échéance de la ligne 15 Sud, qui doit relier Pont de Sèvres à Noisy-Champs, est désormais fixée au début de l'année 2027, avec une date butoir en avril 2027, alors qu'elle était initialement attendue pour fin 2025 puis fin 2026. Cette annonce, qui a provoqué la colère des élus locaux et de la présidente de région Valérie Pécresse, est la conséquence d'un travail de réévaluation du planning de réalisation. La Société des Grands Projets (SGP) a indiqué que « la phase d’essais du matériel roulant et des équipements en gare se poursuit, s’intensifie et va s’étendre progressivement à l’ensemble de la ligne 15 Sud dans le courant de l’année 2026 ».
Ce retard a un effet domino sur les lignes 16 et 17, qui partagent le même système d'automatisme de conduite.
Leur mise en service est maintenant prévue pour la fin de l'année 2027. La SGP justifie ce décalage par la complexité de l'intégration logicielle, qui doit traiter un volume de données conséquent et spécifique à chaque ligne pour garantir la sécurité. Paradoxalement, le premier tronçon de la ligne 18, entre Massy-Palaiseau et Christ de Saclay, maintient son ouverture pour octobre 2026, précédant ainsi les autres lignes initialement prioritaires.
Ces reports successifs soulèvent des questions sur la gestion des grands chantiers franciliens et leur impact sur la vie quotidienne et le développement des territoires concernés.
En résuméLa mise en service de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est reportée à début 2027, entraînant par conséquent le décalage des lignes 16 et 17 à la fin 2027 en raison de dépendances techniques. Ces retards, qui suscitent des tensions politiques, sont justifiés par la complexité des phases de test et d'intégration des systèmes.