Les opérateurs ont détaillé les procédures rigoureuses mises en place pour garantir la sécurité des passagers, notamment face aux conditions météorologiques difficiles.
Ce nouveau mode de transport, qui reliera cinq stations en survolant quatre communes, est conçu pour fonctionner dans un environnement urbain dense.
La sécurité en cas d'intempéries a été une priorité. Le système est équipé de capteurs météorologiques qui surveillent en continu le vent, la pluie et la neige.
En fonction de l'intensité des phénomènes, des protocoles stricts sont appliqués. Par exemple, en cas de fortes rafales de vent, la vitesse des cabines est d'abord réduite.
Si les conditions se dégradent, le service peut être temporairement interrompu.
Une salle de supervision suit l'évolution en temps réel, et des agents en station sont formés pour guider les usagers. L'information voyageurs est diffusée via les canaux d'Île-de-France Mobilités et sur des écrans dans les stations.
Après un orage, une inspection complète des infrastructures (lignes, pylônes, pinces) est menée avant toute reprise du service, qui ne se fait qu'après une validation technique.
En cas d'arrêt prolongé, des itinéraires de substitution sont prévus pour assurer la continuité des déplacements. Ces mesures visent à prouver la fiabilité de ce téléphérique urbain, un projet de 132 millions d'euros, et à l'intégrer durablement dans le quotidien des Franciliens.







