À l'issue des assises des transports dans la ruralité, qui se sont tenues le 5 décembre, IdFM a annoncé quatre pistes d'action. La ruralité francilienne, souvent perçue comme un angle mort des politiques de transport, concerne pourtant 70 % des communes de la région et 2 millions d'habitants. La mesure la plus structurante est le lancement d'un « plan bus 2027 ». Ce plan sera élaboré en 2026 à travers une large concertation avec les collectivités locales pour identifier les besoins spécifiques et renforcer l'offre de bus là où elle est la plus nécessaire. L'objectif est de favoriser les liaisons entre ces zones et les pôles urbains.
D'autres mesures ont été évoquées, telles que l'élargissement du forfait Imagine'R et le développement du transport à la demande, des solutions plus flexibles et adaptées aux faibles densités de population. Cet engagement d'IdFM, initié depuis 2016, marque une volonté de rééquilibrer l'offre de transport sur l'ensemble du territoire régional et de ne pas concentrer les investissements uniquement sur les zones denses.
Il s'agit d'un enjeu crucial pour l'égalité territoriale et pour offrir des alternatives crédibles à la voiture individuelle dans des secteurs où elle reste souvent indispensable.





