Ce nouveau mode de transport aérien vise à désenclaver plusieurs communes du Val-de-Marne en les reliant au réseau de métro parisien. Ce projet innovant, présenté comme le plus long téléphérique urbain d'Europe avec ses 4,5 kilomètres, relie la station Créteil - Pointe-du-Lac (terminus de la ligne 8 du métro) à Villa-Nova à Villeneuve-Saint-Georges, en desservant également Limeil-Brévannes et Valenton. Le trajet complet s'effectue en 18 minutes, contre une quarantaine de minutes auparavant en bus ou en voiture, une amélioration significative pour les résidents de ce secteur marqué par de nombreuses coupures urbaines comme des voies rapides et des lignes ferroviaires. Le C1, exploité par Transdev, peut transporter jusqu'à 11 000 passagers par jour grâce à ses 105 cabines d'une capacité de dix places assises chacune, accessibles aux vélos et fauteuils roulants.

La fréquence est élevée, avec une cabine toutes les 22 à 30 secondes.

Le coût du projet s'élève à 138 millions d'euros, financé par la Région (49%), le département (30%), l'État et l'UE (21%). Grégoire de Lasteyrie, vice-président de la région, souligne que "un métro souterrain n'aurait jamais vu le jour car le budget de plus d'un milliard d'euros n'aurait jamais pu être financé".

La sécurité est un axe majeur, avec une vidéosurveillance, des boutons d'appel d'urgence, une présence humaine en station et des exercices d'évacuation réguliers.

Des procédures spécifiques sont prévues pour adapter le service aux conditions météorologiques (vent, pluie, neige), allant de la réduction de la vitesse à l'arrêt temporaire du service.