Initialement prévue pour fin 2025, puis décalée à fin 2026, sa livraison est maintenant fixée à "début 2027 (avec avril 2027 comme date butoir)", selon la SGP.
Ce nouveau calendrier est la conséquence d'un travail d'optimisation du planning avec les entreprises partenaires. Ce retard a un impact direct sur les lignes 16 et 17, dont les premiers tronçons devaient ouvrir au deuxième trimestre 2027.
Leur mise en service est désormais prévue pour "fin 2027".
La raison de ce décalage en cascade est technique : les trois lignes partagent le même système d'automatisme de conduite. Le logiciel, développé spécifiquement pour ce réseau, doit intégrer un volume de données très important pour chaque ligne afin de garantir la sécurité.
Cette phase d'intégration complexe entre les différentes lignes nécessitera entre six et douze mois supplémentaires.
Fait notable, ce report signifie que le premier tronçon de la ligne 18, entre Massy-Palaiseau et Christ de Saclay, dont l'ouverture reste prévue pour octobre 2026, précédera celle de la ligne 15 Sud, modifiant ainsi l'ordre de mise en service initialement envisagé pour le nouveau métro francilien.







