Le succès et la mise en service du premier téléphérique francilien semblent donner un nouvel élan aux autres projets de transport par câble dans la région. Celui de Vélizy-Villacoublay, qui vise à connecter l'important pôle d'emploi et commercial de Vélizy 2 au réseau de transport en commun dense de Boulogne-Billancourt, est de nouveau évoqué avec insistance. La maire de Vélizy-Villacoublay a exprimé son impatience de voir le projet avancer, déclarant que sa "patience a des limites".

Ce tracé est considéré comme stratégique pour désenclaver une zone qui, malgré son dynamisme économique, souffre de congestion routière et d'un accès parfois complexe en transports en commun. Le transport par câble est perçu comme une solution pertinente pour franchir les obstacles topographiques ou infrastructurels qui rendent la création de lignes de bus ou de tramway difficile et coûteuse. Bien que les articles ne fournissent pas de détails sur le calendrier ou le financement du projet de Vélizy, ils soulignent que la concrétisation du Câble 1 pourrait servir de démonstrateur et accélérer la prise de décision pour d'autres lignes. L'avenir de ce mode de transport en Île-de-France dépendra en grande partie des retours d'expérience de la ligne du Val-de-Marne.