La gare de Nation sur le RER A, l'une des plus fréquentées du réseau avec 70 000 voyageurs quotidiens, va faire l'objet d'un projet de rénovation majeur qui s'étalera jusqu'en 2030. Ce chantier vise à moderniser des installations vieilles de plus de 50 ans et à résoudre des problèmes de vétusté et d'infiltrations. Le projet, financé par Île-de-France Mobilités, est décrit par la RATP comme une "première" par son ampleur et ses contraintes. L'objectif principal est de rénover en profondeur la gare pour répondre aux standards actuels de confort et de modernité. Les travaux se concentreront sur les quais et surtout sur l'immense voûte de 5 600 m², la plus vaste du réseau RATP, qui souffre d'importantes infiltrations d'eau.
Le chantier nécessitera l'installation d'un échafaudage exceptionnel monté depuis les voies, tout en maintenant l'exploitation du RER.
Les voyageurs subiront des conséquences importantes, notamment une fermeture complète des quais de la gare durant neuf semaines à l'été 2026, du 29 juin au 30 août.
Pendant cette période, les trains circuleront mais ne marqueront pas l'arrêt à Nation.
Le pôle métro restera quant à lui ouvert.
Après cette phase initiale, les travaux sur la voûte se poursuivront jusqu'en 2028, puis l'aménagement final des quais s'étendra jusqu'à l'été 2030. Les emblématiques sièges rouges, surnommés "les confessionnaux", seront en partie conservés pour des musées ou vendus, marquant la fin d'une époque visuelle pour cette gare iconique.
En résuméLa rénovation de la gare RER A de Nation est un chantier technique complexe et de longue haleine, indispensable pour moderniser une infrastructure vieillissante. Si le projet promet d'améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, il entraînera des perturbations significatives, notamment une fermeture estivale prolongée en 2026.