S'étendant sur 4,5 kilomètres, le Câble C1 relie Créteil (terminus de la ligne 8 du métro) à Villeneuve-Saint-Georges, en passant par Limeil-Brévannes et Valenton. Il transforme un parcours de près de 40 minutes en bus ou en voiture en un trajet de seulement 18 minutes. L'infrastructure, composée de 105 cabines de dix places chacune, peut transporter jusqu'à 11 000 passagers par jour.
Le projet, d'un coût de 138 millions d'euros, a été financé par la Région, le Département, l'État et l'Union européenne. L'inauguration a suscité un fort engouement populaire, les premiers usagers se montrant conquis, comparant l'expérience à une sortie "comme au ski" et louant la tranquillité et la vue offerte. La conception du C1 a mis l'accent sur la sécurité et l'accessibilité : chaque cabine est équipée de vidéosurveillance et de boutons d'appel d'urgence, et peut accueillir des fauteuils roulants, des vélos et des poussettes. Avant sa mise en service, le téléphérique a fait l'objet d'une longue phase de tests, incluant une marche à blanc et des exercices d'évacuation grandeur nature avec les pompiers de Paris. Présenté comme une solution pour surmonter les "fractures urbaines" créées par les voies rapides et les lignes ferroviaires qui quadrillent le département, ce téléphérique est le cinquième de ce type en France et s'inscrit dans une tendance de développement de ce mode de transport aérien dans les métropoles françaises.







