La mise en service de la ligne 15 Sud, qui doit relier Pont de Sèvres à Noisy-Champs sur 33 kilomètres, est désormais officiellement fixée à "début 2027 (avec avril 2027 comme date butoir)", alors qu'elle était initialement prévue pour fin 2025 puis fin 2026.
Ce retard majeur a un effet domino sur les lignes 16 et 17, qui partagent le même système d'automatisme de conduite.
La SGP explique que "l'interdépendance entre ces lignes" impose de décaler leur ouverture à la "fin 2027". La complexité du logiciel, qui doit intégrer un volume de données conséquent pour chaque ligne afin de garantir la sécurité, est la principale raison invoquée. La phase d'intégration des systèmes entre les différentes lignes devrait prendre de six à douze mois. Paradoxalement, ce nouveau calendrier signifie que le premier tronçon de la ligne 18, entre Massy-Palaiseau et Christ de Saclay en Essonne, dont la mise en service est maintenue pour octobre 2026, précédera désormais l'ouverture de la ligne 15 Sud. Ces annonces confirment les difficultés rencontrées sur ce chantier titanesque et impactent lourdement les prévisions de mobilité pour des millions de Franciliens.







