La création de cette maison s'inscrit dans une politique départementale plus large visant à améliorer les conditions d'accueil des enfants confiés à l'ASE. Elle représente un investissement significatif dans le bien-être des jeunes les plus vulnérables du territoire. Ce type d'initiative est encore rare et répond à une recommandation forte des professionnels de l'enfance, qui soulignent l'importance du maintien des liens fraternels pour le développement des enfants placés.
Une Maison des fratries verra le jour à Rueil-Malmaison pour ne plus séparer frères et sœurs placés
Un projet social novateur va voir le jour à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, avec la construction d'une Maison des fratries. Cette structure, dont l'ouverture est prévue pour le printemps 2027, permettra d'accueillir ensemble des frères et sœurs placés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), évitant ainsi la douleur de la séparation. Le coup d'envoi des travaux de ce futur lieu de vie a été donné en présence d'élus locaux, dont Georges Siffredi, président du département, et Patrick Ollier, maire de la ville. La future maison pourra héberger 25 enfants et adolescents, âgés de 6 à 18 ans. L'objectif est de répondre à une problématique récurrente dans le système de protection de l'enfance : la séparation des fratries lors des placements, souvent due à un manque de structures adaptées pour les accueillir collectivement. Cette séparation est une épreuve supplémentaire pour des enfants déjà fragilisés par leur situation familiale. En leur permettant de rester groupés, ce projet vise à préserver des liens familiaux essentiels à leur construction et à leur stabilité affective.


Articles
2
À Narbonne (Aude), un nouveau centre de loisirs dédié aux 6–11 ans ouvre à Montplaisir. Un équipement repensé, lumineux et tourné vers la nature, accessible dès janvier.

Alors que le nouvel an approche, les habitants de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) peuvent d’ores et déjà se procurer le guide pratique de la ville. Édité par le groupe marseillais Editrel, il présente les différents services, associations,...

L’entreprise Enedis a investi 495 000 € pour enterrer plus de 4,5 km de réseau électrique entre Tourouvre et Longny (Orne) après les conséquences des tempêtes Ciaran et Caetano.

Des lycéens de Eu ont travaillé avec la compagnie M42 pour concevoir et enregistrer deux émissions de Web-radio sur le thème des discriminations.
