Ce trajet s'effectue désormais en 18 minutes, contre plus de 40 minutes auparavant en bus ou en voiture.

Le projet, d'un coût de 138 millions d'euros, a été financé par la Région, le Département, l'État et l'Union européenne.

L'infrastructure, exploitée par Transdev, est composée de 105 cabines pouvant chacune accueillir dix passagers, ainsi que des vélos ou des fauteuils roulants, et devrait transporter environ 11 000 voyageurs par jour. L'accueil des premiers usagers a été très positif, beaucoup se montrant "conquis" par la rapidité et la vue offerte, comparant l'expérience à une montée en station de ski.

Des arrêts momentanés des cabines, procédure normale pour faciliter l'embarquement de tous les passagers, ont pu surprendre certains néophytes, mais témoignent de l'accessibilité du service. Considéré comme l'un des moyens de transport les plus sûrs, le Câble C1 a fait l'objet de nombreux tests et exercices de sécurité avant son ouverture au public, qui peut y accéder avec un simple passe Navigo ou un ticket t+.