Des études et des mobilisations citoyennes récentes mettent en lumière cette tension entre développement économique et qualité de vie des riverains.
D'un côté, l'aéroport est un bassin d'emplois majeur qui irrigue toute la région.
Une analyse de l'Insee révèle son poids économique considérable, indiquant que dans certaines communes, jusqu'à un actif sur six travaille directement ou indirectement grâce à la plateforme aéroportuaire. Cependant, une autre étude s'interroge sur la juste répartition de ces retombées économiques, notamment pour un département comme la Seine-et-Marne. De l'autre côté, la grogne des habitants face aux nuisances aériennes ne cesse de monter. Le survol constant des avions génère une pollution sonore qualifiée d'« horreur » par certains riverains, non seulement autour de Roissy, mais aussi d'Orly, de Beauvais et même du Bourget. La contestation s'organise et se durcit, certains élus allant jusqu'à réclamer des mesures radicales, comme la fermeture de l'aéroport d'affaires du Bourget, pour préserver la tranquillité et la santé des populations. Cette dualité illustre le défi permanent pour les pouvoirs publics de concilier les impératifs de développement d'une infrastructure stratégique mondiale avec la protection de l'environnement et le bien-être des territoires qui l'accueillent.







