Insécurité à Rennes : entre racket des commerçants et une réputation qui se dégrade
L'image de la ville de Rennes, longtemps perçue comme un lieu où il fait bon vivre, est de plus en plus ternie par une montée de l'insécurité et du narcotrafic, des faits divers récents illustrant les tensions qui alimentent le sentiment que "Rennes ça craint". Un article analyse spécifiquement comment la réputation de la capitale bretonne a basculé au cours des cinq dernières années, citant les "violences en marge des manif’, narcotrafic, polémiques politiques", une perception négative qui contraste avec les bons classements de la ville en matière de qualité de vie. Un exemple concret de cette dégradation est l'affaire de racket dans le quartier de Villejean, connu pour son trafic de stupéfiants. Plusieurs commerçants y ont reçu des lettres de dealers leur réclamant de l'argent en échange d'une protection. Le parquet de Rennes a confirmé prendre l'affaire au sérieux et une enquête a mené à l'interpellation de deux mineurs. Un autre incident marquant est celui d'un jeune de 21 ans qui, pour échapper à la police, a abandonné un pistolet semi-automatique et tenté de pénétrer de force dans des véhicules, obligeant les policiers à faire usage de leur arme pour l'arrêter. Ces événements, alliant criminalité organisée et violence décomplexée, nourrissent une perception d'insécurité grandissante qui défie l'image traditionnelle de la ville et représente un enjeu majeur pour les autorités.



Articles
3Régions
Voir plus
En partenariat avec Roissy Pays de France et Roissy Développement, l’association Initiactive mise sur le mentorat pour aider les entreprises à grandir. Pour cela, elle a besoin de bénévoles.

Avant l'arrivée de Shein aux Galeries Lafayette de Grenoble et après le vote d'un voeu à l'unanimité par le conseil municipal de Grenoble, Eric Piolle a écrit au président du groupe SGM.

La compagnie Volotea proposera deux vols directs par semaine au départ de l’aéroport Toulon-Hyères en direction de Lille à partir de juin 2026.

Icône de l’automobile française, la Citroën DS fête ses 70 ans en 2025. Pour cet anniversaire exceptionnel, le salon Époqu’Auto de Lyon rend hommage à la légendaire berline.
