En 30 ans, l'essor des achats en ligne et la modification des postes de dépense ont transformé la relation des habitants à leur ville et à ses commerces. Le maintien de ces derniers est jugé « un impératif pour l'attractivité des territoires ». La forte population jeune et étudiante est sans aucun doute un moteur majeur de ces nouvelles tendances de consommation. La combinaison de ces deux facteurs oblige la ville à une réflexion constante sur son aménagement, pour concilier la vitalité de son centre, l'équilibre social dans les quartiers et la réponse aux aspirations d'une population jeune et en constante évolution.
Identité urbaine de Rennes : entre jeunesse étudiante et nouvelles habitudes de consommation
Deux analyses récentes se penchent sur les facettes qui façonnent l'identité de Rennes : sa forte population étudiante qui en fait l'une des villes les plus jeunes de France, et l'évolution des modes de consommation qui redessine son urbanisme. Ces deux dynamiques, intimement liées, expliquent à la fois le dynamisme culturel de la métropole et les défis de cohabitation et d'aménagement qu'elle doit relever. D'une part, une enquête révèle que Rennes est la deuxième ville la plus universitaire de France, avec près d'une personne sur trois ayant moins de 30 ans et un contingent de 78 000 étudiants. Cette jeunesse insuffle un dynamisme culturel indéniable, mais pose également des défis en matière de cohabitation et contribue à une image parfois « turbulente » de la ville. D'autre part, l'agence d'urbanisme de Rennes, l'Audiar, organise une conférence sur l'évolution des modes de consommation, soulignant qu'il s'agit d'un « sujet d'urbanisme » autant qu'économique.


Articles
2Régions
Voir plus
«Beaucoup de personnes nous le demandaient…» Sophie Schwarz et Etienne Diot s’unissent en vue des municipales. L’ancienne première adjointe de Compiègne et l’opposant macroniste vont former une liste commune de centre-droit pour faire tomber le système Marini. En cas de victoire, Sophie Schwarz mènera la liste, «et je le resterai tout le mandat», et Etienne […] L’article Compiègne. Sophie Schwarz et Etienne Diot s’unissent contre “le système Marini” est apparu en premier sur Oise Hebdo.

À la recherche d'un bon restaurant du côté du Val-de-Marne ? On vous emmène à la découverte de nos bonnes adresses dans le département du 94, entre pépites de quartier et restaurants gastronomiques.

En quête d'un bon restaurant dans le Val-d'Oise ? Régalez-vous dans le 95 avec nos bonnes adresses!

Jeudi 06 novembre 2025Une enquête judiciaire est en cours pour faire la lumière sur les agissements du prêtre français Antoine Exelmans, soupçonné d’avoir agressé sexuellement plusieurs mineurs réfugiés à Casablanca, au Maroc. Dans un communiqué transmis ce jeudi 6 novembre 2025, le diocèse de Rennes, dont dépend ce prêtre, informe qu’il a reconnu les faits.
