En 30 ans, l'essor des achats en ligne et la modification des postes de dépense ont transformé la relation des habitants à leur ville et à ses commerces. Le maintien de ces derniers est jugé « un impératif pour l'attractivité des territoires ». La forte population jeune et étudiante est sans aucun doute un moteur majeur de ces nouvelles tendances de consommation. La combinaison de ces deux facteurs oblige la ville à une réflexion constante sur son aménagement, pour concilier la vitalité de son centre, l'équilibre social dans les quartiers et la réponse aux aspirations d'une population jeune et en constante évolution.
Identité urbaine de Rennes : entre jeunesse étudiante et nouvelles habitudes de consommation
Deux analyses récentes se penchent sur les facettes qui façonnent l'identité de Rennes : sa forte population étudiante qui en fait l'une des villes les plus jeunes de France, et l'évolution des modes de consommation qui redessine son urbanisme. Ces deux dynamiques, intimement liées, expliquent à la fois le dynamisme culturel de la métropole et les défis de cohabitation et d'aménagement qu'elle doit relever. D'une part, une enquête révèle que Rennes est la deuxième ville la plus universitaire de France, avec près d'une personne sur trois ayant moins de 30 ans et un contingent de 78 000 étudiants. Cette jeunesse insuffle un dynamisme culturel indéniable, mais pose également des défis en matière de cohabitation et contribue à une image parfois « turbulente » de la ville. D'autre part, l'agence d'urbanisme de Rennes, l'Audiar, organise une conférence sur l'évolution des modes de consommation, soulignant qu'il s'agit d'un « sujet d'urbanisme » autant qu'économique.


Articles
2
« C’est sûr que l’on doit être une des rares familles à racheter un château ! » Les bottes pleines de boue, Juliette Herbaut vérifie les derniers détails de la décoration du salon d’accueil tout en pensant qu’il va falloir à nouveau curer le bief qui alimente les douves.Dans l’Orangerie, réaménagée en immense salle de réception, Martine, sa maman, s’occupe du ménage. « Nous attendons nos premiers séminaires d’entreprises pour janvier », souffle Juliette, émue à l’idée d’accueillir enfin des visiteurs dans ce domaine fermé au public depuis bien longtemps.



Vendredi 26 décembre 2025 est un jour férié en Moselle. On vous a listé quelques commerces ouverts à Metz pour des emplettes de dernière minute.
