Suite à l'évacuation du campement du parc de Maurepas le 23 octobre 2025, environ 85 personnes sans solution de logement ont investi l'Espace Social Commun (ESC) Simone Iff, situé dans le quartier des Gayeulles.

Les occupants expriment leur désarroi, l'un d'eux déclarant : « On pensait avoir un toit sur la tête pour longtemps, ça n'a duré que 4 jours ».

Cet équipement multifonctionnel, inauguré en février 2024 et financé par le Département d'Ille-et-Vilaine, regroupe des services essentiels tels que le CCAS et le Centre départemental d’action sociale (CDAS). Face à cette occupation, le Département a décidé de fermer l'accueil du public dès le 29 octobre, jugeant la situation « incompatible avec le respect des règles en vigueur pour un équipement de ce type, qui n’est pas un foyer d’hébergement ». Cette décision a pour conséquence de priver les habitants du quartier de l'accès à ces services de proximité.

L'événement met en exergue la saturation des dispositifs d'hébergement d'urgence dans la métropole rennaise et la difficulté des pouvoirs publics à apporter des réponses pérennes.

La problématique dépasse le seul cadre de la ville, comme l'indique le transfert de certains migrants de Rennes vers Fougères, témoignant d'un enjeu à l'échelle régionale.