Dans une ville comme Rennes, dotée d'une importante population étudiante et d'une vie nocturne animée, la lutte contre l'alcool au volant est un enjeu de santé publique constant. Cette démarche s'inscrit dans une approche moderne de la prévention, en mettant un outil technologique à disposition directe des consommateurs sur les lieux de consommation. Toutefois, les premiers retours d'expérience, rapportés par les articles, montrent une ambiguïté dans l'utilisation.

Si l'objectif premier est bien préventif, il est constaté que « certains clients semblent s’en servir comme d’un jeu ».

Ce détournement potentiel, où la mesure de l'alcoolémie devient un défi ou une compétition entre amis, pourrait être contre-productif et nuire à la crédibilité du message de sécurité. Le succès de cette expérimentation de trois mois dépendra donc fortement de la capacité des gérants d'établissements et des pouvoirs publics à encadrer l'usage de ces bornes par une communication claire, insistant sur leur fonction de responsabilisation plutôt que sur leur aspect ludique.