Cette décision a pour conséquence de suspendre les permanences de services essentiels (CCAS, CDAS, associations) pour les habitants du quartier, qui sont désormais invités à contacter les services par téléphone ou par courriel. Cet événement met en évidence la crise persistante du logement pour les demandeurs d'asile et les migrants à Rennes. L'occupation d'un bâtiment public neuf et symbolique est un acte de protestation visible qui place les autorités locales face à un dilemme complexe : assurer la continuité du service public tout en répondant à une situation humanitaire urgente.
Occupation d'un centre social par des migrants et fermeture des services
La question de l'accueil des migrants à Rennes a connu un nouveau développement avec l'occupation de l'Espace Social Commun Simone Iff par 85 personnes, suite à leur évacuation du parc de Maurepas. Cette action a entraîné la fermeture des services publics du site, illustrant la tension entre l'urgence de l'hébergement et le fonctionnement des institutions. Le 29 octobre 2025, le Département d'Ille-et-Vilaine a été contraint de fermer l'accueil du public de ce centre multifonctionnel, inauguré en février 2024 dans le quartier de Maurepas, en raison de son occupation par des migrants sans solution de logement. Ces derniers avaient été délogés d'un campement précaire au parc de Maurepas quelques jours auparavant, le 23 octobre. Le témoignage d'un occupant, « On pensait avoir un toit sur la tête pour longtemps, ça n'a duré que 4 jours », révèle la précarité et le désarroi de ces personnes. Le Département a justifié la fermeture en expliquant que l'occupation était « incompatible avec le respect des règles en vigueur pour un équipement de ce type, qui n’est pas un foyer d’hébergement ».


Articles
2
Loïc Gojard et l’ensemble de l’équipe municipale… Lire la suite L’article Invitation du maire à la présentation des vœux est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Pas de collecte le 1er janvier. La… Lire la suite L’article Pas de collecte des déchets le 1er janvier 2026 est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La fin de l’année 2025 arrive, mais… Lire la suite L’article Découvrir Le Tiers Lieu est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Le service patrimoine de la Ville de Vitré (Ille-et-Vilaine) propose des animations pendant les vacances. Voici le programme de la fin du mois de décembre 2025.
